Risque cyber existe, il faut se préparer avnt qu’il ne soit trop tard

Les entreprises sont conscientes que le risque cyber existe mais tardent trop souvent à se préparer

Premier fait pour le moins marquant, les entreprises françaises semblent vivre un vrai paradoxe : elles sont à la fois conscientes des risques, mais ne mettent pas en face les moyens suffisants pour les contrer. Preuve en est : 76% d’entre elles se disent prêtes à parer à un éventuel incident de cybersécurité, mais elles sont 82% à déclarer ne pas avoir documenté ou testé un plan de réponse à une cyberattaque avec les métiers lors des 12 derniers mois. Alors, sont-elles réellement préparées à relever les défis qu’une société toujours plus connectée leur impose en matière de menaces ?

Une meilleure visibilité des risques cyber doit se traduire par la définition d’une vision stratégique, portée par le management, mais aussi par sa déclinaison opérationnelle en différents piliers et axes pour répondre aux enjeux de proximité avec les métiers.

Bien comprendre les risques cyber et organiser la réplique ne s’improvise pas. L’entreprise doit mettre en place des procédures et les tester. Cela nécessite de réorganiser cette discipline pour l’intégrer à l’ensemble des métiers.

Contactez-nous