TBI / TNI / VPI

Le TNI est un outil précieux qui aide les enseignants à réellement mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans leur classe.
En effet, la mémorisation des démarches des élèves est possible et immédiate, on peut s’y référer à tout moment. La variété des documents proposés et l’interaction que l’on peut exercer sur eux permettent de développer des stratégies identifiables et conscientisées par les élèves. L’accès permanent à de nombreuses sources de connaissances sur le web favorise l’acquisition d’automatismes dans le domaine des méthodes de recherche.

Quelles différences ?

Le tableau blanc interactif,TBI ou le tableau numérique interactif,TNI intègre le vidéoprojecteur à une surface tableau avec la possibilité d’interagir avec un stylet, un doigt et dans certains cas avec plusieurs points de contact en même temps.(multitouch)

Le tableau équipé de capteurs et d’une sortie audio permet une restitution de qualité.
Cette solution est un investissement, il est important de vérifier :

  • La qualité de la luminosité pour une projection en plein jour (exiger un minimum de 2000 lumens).
  • Le niveau de résolution ; c’est-à-dire le nombre de pixels à l’écran qui permettra d’avoir une image plus nette. (résolution minimale 1024x768 pixels).
  • Le niveau de bruit généré par le vidéoprojecteur (acceptable jusqu’à 35 db).

Le vidéoprojecteur interactif,VPI ou vidéo projecteur numérique,VNI est livré sans tableau et s’adapte à n’importe quelle surface blanche (mur ou tableau blanc classique)
Il offre la souplesse de coupler un usage traditionnel du tableau avec un usage de projection numérique.
Toute la technologie est contenue dans le vidéoprojecteur et son stylet. Il transforme un mur ou un tableau blanc en une surface interactive sur laquelle on peut agir avec un doigt ou un stylet.

Dans ces solutions moins onéreuses, il est important de questionner le niveau de la focale : Avec une focale courte, on placera le vidéoprojecteur plus près de la surface de projection et on aura moins d’ombre portée.

Parallèlement à ces deux options, on trouve également l’écran tactile qui n’a pas besoin de vidéoprojecteur, c’est l’écran de l’ordinateur proposé dans un format tableau qui est interactif.

Nos partenaires :

Promethean, fabricant européen de tableaux blancs interactifs, travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec des enseignants du monde entier pour analyser leurs attentes et ainsi proposer des solutions matérielles et logicielles dédiées à l’éducation.Retour ligne automatique
http://www.prometheanworld.com/french

eInstruction offre désormais aux enseignants une gamme complète de logiciels, de tableaux interactifs, d’ardoises interactives et de panneaux interactifs, intégrés à des contenus de qualité, et conformes aux normes définies par l’Etat.
http://www.einstruction.fr

Vanerum

Epson